JULES VERNE

JULES VERNE

jueves, 13 de octubre de 2016

Jules Verne et l’astrolabe d’Uranie : tome 1 - Avis +



Jules - Avis +

Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le dimanche 9 octobre 2016.

Share
Éditeur : Ankama Editions
de Esther Gil & Carlos Puerta


Présentation de l’éditeur
Été 1839. Alors qu’il n’était encore qu’un enfant rêveur, Jules Verne fugue. Son escapade le mène dans le port de Nantes où il assiste à une étrange scène : un homme acquiert un astrolabe qui serait doté d’un fabuleux pouvoir.
28 ans plus tard, l’écrivain embarque pour les Amériques afin d’y trouver l’inspiration. À bord, il croit reconnaître celle qu’il a tant aimée et qu’il pensait morte… Mais qui est ce mystérieux savant nommé Orpheus qui semble la retenir prisonnière ? Que manigance cet homme et quel lien peut-il avoir avec ce qu’il a vu dans son enfance ? Pour le découvrir, Jules se lance à la poursuite d’Orpheus.
De New York aux chutes du Niagara, il devra braver mille dangers dans ce monde que l’on qualifie de « nouveau » et qui lui inspirera tant de voyages extraordinaires.
Avis de Naraze
Lorsqu’on est jeune, on est aventureux et on a la tête pleine de rêves et d’imagination. Pour Jules Verne, l’aventure s’est couchée sur le papier tout au long de ses histoires. Il mène une vie assez simple, travaille pour un éditeur et n’a pas vécu la longue traversée marine dont il a tant rêvé étant gosse.
C’est alors que son frère, Paul, revient de Rotterdam et lui propose d’embarquer à Liverpool sur le Great Eastern, un énorme paquebot. La guerre de Sécession étant terminée aux Amériques, Paul arrive à convaincre son frère que c’est une chance pour réaliser leur rêve d’enfants, le monstre des mers pouvant les amener de l’autre côté du globe.
Pour Jules, c’est une bouffée d’air, c’est parfais pour lui changer les idées mais curieusement une apparition sur le bateau va raviver en lui des souvenirs. Une femme qu’il a aimé et qui est censée être morte, un mystérieux savant qui semble la tenir captive.
Dans l’ère du temps et des inventions, on se montrera bien curieux et on suivra Jules dans sa quête de vérité. Surtout qu’on se doute bien qu’il y a un lien avec l’astrolabe qu’il a vu dans sa jeunesse, et on se demande quel est le rôle clé de ce dernier. Le coeur de l’intrigue entoure ce voyage inattendu, traversée de l’Atlantique puis voyage en terres pouvant parfois être hostiles.
On découvrira de nombreux paysages et lieux, le tout avec des dessins très détaillés et réalistes. Chaque planche a beaucoup été travaillée et cela se ressent, on regrette parfois que certains personnages se ressemblent autant mais ce n’est pas gênant dans la lecture de cette BD. Il est passionnant de suivre un homme de cette envergure, Jules Verne étant un personnage historique fortement intéressant.
C’est un premier volume qui soulève ici de nombreuses questions, dont on espère avoir les réponses dans le prochain et dernier tome.

Fiche technique
Format : album
Pages : 48
Éditeur : Ankama Edition
Sortie : 23 septembre 2016
Prix : 14,90 €

https://www.amazon.fr/Jules-Verne-lastrolabe-dUrane-1/dp/2359109731/ref=as_sl_pc_as_ss_li_til?tag=onirik04-21&linkCode=w00&linkId=1a0028adedd2fdc908346acfb70bae63&creativeASIN=2359109731
Publicar un comentario